L’origine des cuisses de Grenouille
Contre toute attente la consommation des cuisses de grenouille n’est pas originaire de France. Il est d’ailleurs presque impossible de retrouver où et quand l’homme a commencé à consommer des cuisses de grenouille.
Des traces anciennes
En 2013 des chercheurs britanniques ont retrouvé des ossements de grenouilles aux côtés d’arrêtes de poisson et d’os de bovin proche du site de Stonehenge en Angleterre. Ces ossements daterait de 7596 à 6250 avant notre ère. Les archéologues en ont conclu qu’à l’époque nos ancêtres mangeaient ce qu’ils trouvaient et que la grenouille faisait parti des viandes faciles à chasser et à cuisiner. Cette découverte à d’ailleurs fait parler d’elle car les britanniques sont connus pour s’être franchement moqués de nous et de notre consommation de grenouilles. Ils nous ont donné plusieurs noms comme « frog-eaters » ou en version raccourci « frogies », littéralement « mangeur de grenouille ». Alexandre Dumas en parlait déjà dans son grand livre sur la cuisine, « et les Anglais qui en ont horreur et qui, pour cela sans doute, faisaient il y a environ soixante ans des caricatures représentant des Français mangeant des grenouilles … « . Un comble pour ces anglais !
Des traces de leur consommation ont aussi été retrouvées en Chine, pendant la dynastie des Han, autour du 1er siècle avant JC. Ou encore dans des réserves de nourriture Aztèque et Grec. Plusieurs civilisations consommaient des grenouilles bien avant nous mais peut-être pas aussi bien que nous…
La consommation en France
En France, la consommation des ces amphibiens aurait débuté dans des monastères où les moines avaient ajouté les grenouilles à leur régime. Mais sa popularisation a commencé après la parution, au XVIIe siècle, du Grand dictionnaire de cuisine d’Alexandre Dumas. Il cite d’ailleurs qu’au XVIe siècle, « on pouvait retrouver les cuisses de grenouilles sur les tables les plus prestigieuses ». Au fil des siècles différentes recettes impliquant des grenouilles ont vu le jour. Celle qui est la plus réputée chez nous est la recette des cuisses de grenouille à la persillade. Mais d’autre façon comme le potage de grenouilles ou les grenouilles en fricassée de poulet sont moins connu mais étaient déjà inscrit dans le livre d’Alexandre Dumas. D’ailleurs Auguste Escoffier, un grand chef cuisinier, aurait proposé un plat à base de grenouille au Prince de Galle nommé les « cuisses-de-nymphe aurore ». Même si sa consommation n’est pas originaire de chez nous, nous avons crée une vraie culture autour de cet animal.
Au niveau de sa consommation, il faut savoir que l’on ne mange pas toute les grenouilles et la race la plus connue dans nos assiettes est la grenouille verte. Dans notre pays les batraciens sont une espèce protégée, il est interdit de les chasser dans leur milieu naturel. Quelques élevages existent comme en Bourgogne Franche-Comté mais cela ne comble pas la demande Française. Donc la majeure partie des grenouilles que nous consommons est importée d’Indonésie. C’est d’ailleurs la France qui est le plus gros importateur de grenouilles au monde, en moyenne nous faisons venir chez nous entre 3000 et 4000 tonnes de cuisses de grenouille par an. De quoi comprendre pourquoi on nous appelle les mangeurs de grenouille.