Vignoble

Lorsque que vous vous promenez en Saône-et-Loire, vous pouvez remarquer qu’une grande partie du territoire est riche en vignobles. Outre son aspect très graphique, qui strie et cadre le paysage sur les flancs des collines, les vignes recèlent une grande variété de formes, de couleurs et de goûts. Mais connaissez-vous les différentes variétés de cépages existant sur le territoire de la Saône-et-Loire ? En voici un cours résumé afin d’identifier les principales vignes utilisées dans le domaine de la viticulture.

Les Vignes

Dans les différents types de vignes domestiques, nous pouvons distinguer deux grandes familles de cépages : l’une est utilisée comme un cépage de cuve (destiné à la fabrication du vin) et l’autre comme un cépage de table (consommation du fruit). Advient par la suite la couleur du raisin, et plus particulièrement l’espèce, qui possède une robe allant du blanc jusqu’au noir.

Panorama vignobles

Les principales espèces de vignes cultivées en Saône-et-Loire :

Les principales vignes cultivées sur le territoire sont pour une majorité des cépages de cuve, destinés à la confection de vins blancs ou rouges, de crémants etc… Les plus connus sont le Chardonnay, le Pinot noir, l’Aligoté et le Gamay. Ces quatre espèces sont facilement reconnaissables grâce à la forme des feuilles de vigne, la couleur, la taille et la forme des fruits. En plus de leur aspect visuel, le goût permet également de différencier les différents cépages grâce à leurs différentes caractéristiques gustatives.

Les différentes caractéristiques :

Utilisé pour la fabrication de vin blanc, le Chardonnay se caractérise par un goût fruité, généreux, élégant et délicat. A l’inverse, l’Aligoté est un cépage qualifié de vif, frais, mais aussi fringant et fruité.

Le Pinot Noir est quant à lui un cépage donnant un vin rouge au goût élégant et racé en opposition au Gamay qui se distingue par son goût fruité.

Pour plus d’informations sur les différents cépages utilisés pour le vin de Saône-et-Loire, rendez-vous sur notre site « La Boutique » ou en direct dans le caveau de La Maison Mâconnaise des Vins.

Leave a Comment